Projet : Les Paparazzis
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 Partie I - A

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Messages : 10
Date d'inscription : 22/01/2010

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MessageSujet: Partie I - A   Partie I - A EmptyVen 22 Jan - 19:18

Les trois principales méthodes des paparazzis :



a. Arrangement entre la vedette et le magazine :

La première méthode utilisée dans la presse people est normalement un contrat établi entre le magazine et la vedette par une agence servant d’intermédiaire. Les célébrités elles mêmes choisissent leur agence, à qui la plupart du temps elles restent fidèles au cour de leur carrière, et contrôlent ainsi les reportages qui sont faits sur elles et que l’agence se chargera de vendre au magazine. Dans ce cas la presse people paye son reportage à l’agence ou parfois directement la star. La plupart du temps pour des évènements majeurs comme mariage ou autres cérémonies. Ce sont souvent les personnalités les plus célèbres qui préfèrent traiter directement avec les magazines, sans passer auparavant par une agence.

Cette première méthode est donc un arrangement à l’amiable entre les deux intéressés.

Chacun recevra un montant contractuel fixe ou un pourcentage des bénéfices. dans la plupart des cas la moitié revient à la star. Les prix varient entre 200 et 2 millions d’euros et dépendent du niveau de notoriété et du sujet qui occupe les reportages, les plus chères étant ceux concernant la vie familiale : mariage, divorce, naissance etc …


b. Paparazzi et photos volées :

La deuxième méthode est celle des photos volées. Pour vendre, il faut du sensationnel, de l’inédit et du scandale. Dans ce cas les magazines sollicitent des paparazzis professionnels et aucune négociation n’a lieu avec la star photographiée à son insu. Les magazines font aussi appel à des agences photos, pour qui travaillent plusieurs paparazzis, à qui ils payent leur scoop souvent plus de 45 000 euros.

Démarche d’un paparazzi pour une photo volée :

Les paparazzis sont prêts à tout pour obtenir « LA » photo qui fera vendre le plus d’exemplaires. Ils déploient plusieurs techniques pour arriver à leurs fins : comme par exemple, fouiller dans les poubelles, se déguiser, soudoyer des facteurs ou autres commerçants. Ils vont même jusqu’à la filature afin de trouver plus d’informations. Ils travaillent la plupart du temps avec des informateurs de toutes sortes à qui ils achètent des renseignements. Il est important de préciser que vendre une information n’est pas un délit, ces informateurs ne peuvent donc pas être attaqués puisque rien dans la loi n’est prévu contre eux.

Une fois les clichés pris, le paparazzi les propos à l’éditeur, qui choisit la photo la plus parlante par rapport à l’article. La transaction de la vente ne se fait pas à n’importe quel prix. Cela dépend de la notoriété de la vedette et surtout de ce que montre la photo. Le prix de base pour le cliché de quelqu’un relativement peu connu dévoilant rien du tout est d’environ 300 euros, mais les prix augmentent ensuite très vite pour atteindre parfois plusieurs milliers d’euros.


c.Fausses photos volées (aussi connu sous le nom de fausses paparazzades)

La troisième manière de faire dans la presse people est la fausse photo volée. A savoir fausse paparazzade. Il s’agit de star qui font leur promotion avec la complicité du magazine en mettant toute une histoire en scène pour faire croire à une paparazzade. Les photos sont un peu floues, mal cadrées et semblent ainsi être prises à l’insu des vedettes, pour donner l’illusion au lecteur d’entrer dans leur intimité, de voir des inédits : c’est en effet ce qu’il attend et ce qui fait vendre. Cependant il s’agit en fait d’un arrangement entre le magazine et la vedette et non de photos volées. Pour cela, soit le photographe fait appel à la star et, fréquemment, ne lui demande pas seulement de feindre une photo intime mais, tellement ce procédé marche bien, de simuler une scène contre rémunération, soit la vedette en quête de publicité contacte elle-même un magazine pour une fausse paparazzade. Ces reportages se repère par le fait qu’ils sont très flatteurs et complaisants pour la célébrité.



Cependant, leur profession s'expose à certaines limites :

En effet la loi considère qu'il y a atteinte à l'image quand un amateur ou un professionnel de la photographie prend un cliché sans le consentement du sujet, alors que celui-ci se trouve à son domicile, dans un lieu privé ou dans une activité privée.

On considère par exemple que le véhicule est un lieu privé même si les portes sont ouvertes.
L'enregistrement de la voix ou d'une gestuelle peut constituer une atteinte à la personnalité lorsqu'il y a imitation dans le but de nuire ou de profiter de son image. En revanche, il est totalement autorisé de prendre en photo une personnalité lorsqu'elle se trouve dans un lieu public (dans la rue, sur une plage public etc...).
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